Deschênes est solidement ancré dans l’environnement naturel et l’histoire de l’Outaouais.  Bénéficiant d'une vue sur une des seules rapides encore non-développées de la rivière des Outaouais, notre quartier est entouré de boisés d’arbres matures, de champs, de marais et de zones humides abritant une grande diversité d’oiseaux, de mammifères, de reptiles et d’autres créatures. 

Nous sommes fiers de notre rivière, de nos espaces verts, de nos sites patrimoniaux et de nos petites entreprises, et nous souhaitons la bienvenue à nos nombreux visiteurs : cyclistes, fondeurs, pêcheurs, kayakistes, promeneurs, familles, ornithologues et amoureux de la rivière.

 

 Notre objectif est de préserver la culture et l’histoire de Deschênes en prenant un rôle proactif dans le développement futur de notre quartier.  Nous accueillons avec plaisir vos commentaires et vos contributions.

assocresidentsdeschenes@yahoo.ca

 Nos projets :

I. Patrimoine historique:  Depuis sa foundation au début des années 1800 notre communauté a bénéficié de la puissance des rapides, d’abord pour faire tourner des scieries et des moulins à grain et plus tard pour une centrale électrique qui a alimenté les tramways de la Hull Electric Company reliant Ottawa à Aylmer.  Le développement des rapides a laissé des sites historiques dont l’ancien barrage, le hangar des trains de la Hull Electric (maintenant convertis en appartements) et la maison qui abritait les bureaux de la Hull Electric.  Aujourd’hui notre quartier résidentiel possède son propre caractère distinctif.  Lien au page patrimoine

a. Archaeology

Le 9 février le Groupe de recherche archéologie de l'Outaouais (GRAO) et Michelle Guitard, historienne, ont présentés sur le patrimoine et le potentiel archéologique en Deschênes
au Centre communautaire André Touchet

Si vous l'avez manqué voici un lien au rapport GRAO et au celui de Mme Guitard

b. Histoires orales, un petit groupe de jeunes et d'adultes est en train d'organiser des entrevues avec des aînés du quartier pour nous raconter des histoires de leur jeunesse à Deschênes. Si vous aimeriez participer, s.v.p. appelez Michelle au 819-684-6653. On veut connaître vos histoires! 

II. Deschênes sur la mappe


III.Environnement:

1.    Inventaire des espèces d'animaux et plantes – Club des Ornithologues de l’Outaouais (COO)

3.    Deschênes Toponomie

4.    Eco-éducation dans le Boisé  

 La piste cyclable de Deschênes 

gagne 1ier choix

au concours "le meilleur d'Aylmer" du Bulletin d'Aylmer

Autres Groupes Communautaires:  

 Groupe Communautaire Deschênes - GCD

C'est votre Maison de Quartier !!!